La gouvernance
du GAL Haute Provence - Luberon

Le Comité de Programmation

Il réunit en son sein les acteurs privés et publics du territoire et a notamment à sa charge la sélection des projets candidats au financement. Pour cela, il dispose d’une enveloppe à répartir entre tous les porteurs de projets pendant toute la durée du programme.

Le collège privé est composé de douze membres titulaires (doublés de leurs suppléants). Il apporte l'expertise des professionnels du terrain et la diversité des regards des acteurs du développement du territoire du GAL. Ce collège est statutairement majoritaire au sein du comité.

Le collège public, lui, comprend onze membres titulaires (doublés de leurs suppléants). Il garantit la vision stratégique des élus du territoire du GAL. Il rassemble notamment les six intercommunalités du périmètre du GAL, mais également le Parc naturel régional du Luberon et les chambres d'agriculture / des métiers / du commerce du territoire.

> Qui sont-ils ?

Comité de programmation

Le comité des cofinanceurs

Le comité des financeurs permet d’assurer une bonne information et répartition des financements des projets. Il est composé d’un représentant pour chacune des instances suivantes :

- le conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur
- le conseil départemental des Alpes de Haute Provence
- le conseil départemental du Vaucluse 

Les commissions d'accompagnement

4 commissions, une par axe :
- Renforcer les conditions de succès des entreprises
- Inventer et organiser des services pour tous
- Valoriser les ressources de façon responsable et solidaire
- Coopération interterritoriale et internationale

Ces commissions se réunissent pour le suivi de projets nécessitant un accompagnement renforcé.

Le comité de parrainage

Il est constitué de membres du comité de programmation.
Ces derniers devront parrainer au moins un projet nécessitant un accompagnement approfondi.

Les Ambassadeurs

Il ont un rôle de repérage de projets et de relayeur d’information. Les ambassadeurs sont les représentants des acteurs locaux (chambres consulaires, EPCI, groupements professionnels, associations…)

La commission Evaluation

Elle permettra d’assurer le pilotage du programme en mesurant la pertinence, la cohérence, l’économie, l’efficience, l’effectivité et l’utilité du programme LEADER 2014-2020 pour le GAL Haute Provence-Luberon.

La commission Communication

Elle a pour objectif d’informer, de sensibiliser les personnes ressources et de rendre l’action portée par le GAL Haute Provence-Luberon visible auprès du grand public.

CP GAL Haute Provence-Luberon